Êtes-vous vétérinaire et souhaitez essayer nos produits?Demandez vos échantillons gratuits dès maintenant!

Maladie des yeux secs chez les animaux de compagnie

Qu'est-ce qui cause la sécheresse oculaire?

Allergies, infections, réactions immunitaires, déficiences hormonales, blessures, croissance anormale, lésions nerveuses, environnement, prédisposition génétique et certains médicaments.

Les maladies de la surface oculaire sont des troubles de la surface de la cornée, la couche transparente qui forme la face avant de l'œil.

Les allergies, les infections, les réactions immunitaires, les déficiences hormonales, les blessures, les croissances anormales, les lésions nerveuses, l'environnement, la prédisposition génétique et certains médicaments peuvent diminuer la production de larmes ou interférer avec la distribution normale des larmes. Identifier et traiter la cause sous-jacente est une étape importante dans le traitement de ce trouble.

Les maladies de la surface oculaire peuvent sérieusement affecter la vue et la qualité de vie d'un animal. Les signes et les symptômes peuvent inclure des yeux rouges, des frottements fréquents de la zone des yeux avec les pattes, des larmoiements, des taches de larmes sur le pelage autour des yeux, une accumulation de sécrétions et/ou de débris sur les cils, les paupières et les bords des paupières et des signes de douleur ou douleur près des yeux de l'animal lorsque vous essayez de les nettoyer.

La kératoconjonctivite sèche (KCS) est un terme scientifique pour « les yeux secs ». Les larmes sont d'une importance vitale pour aider à garder la cornée (le revêtement extérieur transparent de l'œil qui laisse entrer la lumière) en bonne santé.

La KCS survient lorsque les larmes cessent d'être produites en quantités suffisantes ou que la qualité du film lacrymal diminue en raison d'évaporation. Cela entraîne une perte de la fonction des larmes. Avec la KCS, la cornée est privée d'oxygène et de nutriments et devient irritée. L'infection peut alors s'installer, ce qui peut entraîner des lésions cornéennes et éventuellement la cécité.

De nombreux cas de kératoconjonctivite sèche (KCS) continuent de ne pas être diagnostiqués ou traités. Un diagnostic et une prise en charge approprié ne peuvent être assurés que par des professionnels spécialisés, avec l'aide d'outils de diagnostic efficaces et des options de traitement fiables. I-MED Santé Animale fourni aux professionnels vétérinaires les produits les plus innovants et les plus efficaces à un prix abordable.

Pourquoi les larmes sont-elles importantes ?

La surface de l'œil est recouverte d'une fine couche de larmes qui accomplissent plusieurs fonctions. Les larmes gardent la surface de l'œil humide, de sorte que l'oxygène peut être acheminé vers la cornée. La cornée est un tissu vivant qui a besoin d'oxygène et de nutriments, comme tout autre tissu corporel, pour rester en bonne santé.

D'autres tissus corporels dépendent des vaisseaux sanguins pour fournir ces nutriments; cependant, la cornée n'a pas de vaisseaux sanguins et elle doit compter sur les larmes pour permettre à l'oxygène et aux nutriments nécessaires d'atteindre les cellules oculaires.

La complexité des larmes

Les larmes sont des lubrifiants très complexes pour l'œil, produites par les glandes lacrymales situées sous la paupière supérieure et dans la troisième paupière. Elles se composent de trois couches : une couche extérieure lipidique qui aide à prévenir l'évaporation ; une couche médiane aqueuse; et une couche muqueuse la plus interne qui aide le film lacrymal à se propager jusqu'à la cornée. Les trois couches doivent être présentes et en quantités équilibrées.

Lorsque l'animal cligne des yeux, les paupières supérieures et inférieures, ainsi que la troisième paupière, agissent comme des "essuie-glaces" pour répandre les larmes sur la cornée et la maintenir complètement recouverte par le film lacrymal. Les larmes s'écoulent ensuite vers le bas dans le nez. Il doit y avoir une bonne combinaison de production et de propagation des larmes pour permettre à la cornée de rester claire et saine.

Découvrez nos produits qui aident à gérer la sécheresse oculaire

I-DROP® VET GEL

Formulation viscoadaptative, supérieure, sans agents de conservation pour les yeux secs sévères

I-DROP® VET PLUS

Viscoadaptatif, confort supérieur dans un système d'administration multidose stérile

TEST I-TEAR®

Test de méniscométrie en bandelette pour mesurer le volume de déchirure

Lingettes I-LID ’N LASH® VET

Réduit les débris oculaires, prévient les taches de larmes et l'odeur des plis du visage

Pompe I-LID ’N LASH® VET

Réduit les débris oculaires, prévient les taches de larmes et l'odeur des plis du visage

Are you a veterinarian looking to try our products?Request your free samples now!

Dry Eye Disease in Pets

What Causes Dry Eye Disease?

Allergies, infections, immune reactions, hormonal deficiencies, injuries, abnormal growth, nerve damage, the environment, genetic predisposition and certain medications.

Ocular surface diseases are disorders of the surface of the cornea, the transparent layer that forms the front of the eye.

Allergies, infections, immune reactions, hormonal deficiencies, injuries, abnormal growth, nerve damage, the environment, genetic predisposition and certain medications can decrease tear production or can interfere with normal distribution of tears. Identifying and treating the underlying cause is an important step in the treatment of this disorder.

Ocular surface diseases can seriously impact an animal’s eyesight and quality of life. Signs and symptoms may include:

  • Red eyes
  • Frequent rubbing of the eye area with paws
  • Watery eyes
  • Tearing
  • Tear-staining of fur around the eyes
  • Accumulation of secretions and/or debris on eyelashes, eyelids and lid margins
  • Evidence of pain or soreness near the animal’s eyes when you try to clean them

    Keratoconjunctivitis sicca (KCS) is a scientific term for “dry eye”. Tears are vitally important in helping to keep the cornea, the clear outer covering of the eye that lets in light, healthy.

    KCS occurs when tears cease to be produced in sufficient amounts or the quality of the tear film diminishes due to evaporation. This results in the loss of proper tear function. With KCS, the cornea is deprived of oxygen & nutrients, causing potential irritation. Infection may then set in, which can lead to corneal damage and possibly blindness if left untreated.

    Many cases of keratoconjunctivitis sicca (KCS) continue to go undiagnosed or untreated. Proper diagnosis and management can only be provided by specialized professionals, with the assistance of effective diagnostic tools and reliable treatment options. I-MED Animal Health is focused on providing veterinary professionals with the most innovative and effective products at an affordable price.

Why are Tears Important?

The surface of the eye is covered by a thin layer of tears which perform several functions. Tears keep the eye surface wet, allowing oxygen can be delivered to the cornea. The cornea is a living tissue that requires oxygen and nutrients, like any other body tissue, to remain healthy.

Other body tissues rely on blood vessels to supply these nutrients; however, the cornea has no blood vessels and it must rely on tears to allow the necessary oxygen and nutrients to reach eye cells. 

The Complexity of Tears

Tears are a highly complex lubricant for the eye, produced by specialized tear glands. They consist of three layers: a lipid outer layer that helps prevent evaporation; an aqueous middle layer; and an innermost mucus layer that help the tear film spread across to the cornea. All three layers must be present and in balanced amounts for proper tear function.

When the animal blinks, the upper and lower eyelids, as well as the third eyelid, act as “windshield wipers” to spread the tears across the cornea and to keep it completely coated by the tear film. The tears then drain downward into the nose. There must be a proper combination of tear production and spreading to allow the cornea to remain clear and healthy.

Discover our Products that Help Manage Dry Eye Disease

I-DROP® VET GEL

Viscoadaptive, preservative-free gentle formulation for moderate to severe dry eyes

I-DROP® VET PLUS

Viscoadaptive, sterile formulation, for mild or occasional dry eyes

I-TEAR® TEST

Strip Meniscometry Test for Measuring Tear Volume

I-LID ’N LASH® VET WIPES

Reduce Eye Debris, Prevent Tear Staining & Facial Fold Odor

I-LID ’N LASH® VET PUMP

Reduce Eye Debris, Prevent Tear Staining & Facial Fold Odor